de Fabio Alessandrini
Regard extérieur : Karelle Prugnaud
Collaboration dramaturgie : Riccardo Maranzana
Création vidéo : Claudio Cavallari
Musique : Paolo Silvestri
Lumière : Jérôme Bertin
Son : Romain Mater
Avec : Fabio Alessandrini
Durée : 1H15
Age conseillé : à partir de 16 ans
Production : Compagnie Teatro di Fabio.
Coproduction DSN - Dieppe Scène Nationale, Espace Jean Legendre - Compiègne, Le Forum - Chauny.
Avec le soutien de : La Manekine - Scène Intermédiaire des Hauts-de-France, Pont-Sainte-Maxence, la MAL - Laon DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Départements de l'Aisne et de l'Oise, SPEDIDAM, Villes de Chauny, de Laon et de Compiègne.
On parle d"UN JUGE" ...
On n’oublie pas les spectacles de Fabio Alessandrini, son engagement moral et politique, ses curiosités, son talent d’écriture et d’interprétation (…) La justice, l’équilibre, le bien, le mal. Comment se conduire ? Que faire de sa vie ? L’excellent interprète qu’est Fabio Alessandrini donne son tranchant et son humanité à ces questionnements. Il a du métier et de la grâce. Il défend son propos, mais sans rien surligner.
Armelle Héliot – Le Journal d’Armelle Héliot
A partir de récits de magistrats, le comédien Fabio Alessandrini a imaginé le parcours d’un juge. Cette vie, il nous la raconte. Boule à zéro, costard, humour pince sans rire. Troublant.
Mathieu Perez – Le Canard Enchaîné
Sur scène, en toute poésie, un juge met sur la table, sur les planches, sa vie, et Fabio Alessandrini sa conviction et son art. Beau, philosophique et édifiant.
Jacky Bornet – France Télévisions
Photo Roland Baduel
Avec son dernier texte, Un juge, Fabio Alessandrini propose une pièce très riche scéniquement et intellectuellement sur le parcours d’un juge italien. Une véritable performance d’acteur seul en scène.
Emmanuelle Saulnier-Cassia – Actu-Juridique.fr
Des séquences drôles, d'autres percutantes voire glaçantes, dans un montage très cinématographique. Un spectacle haletant et rythmé, une magnifique esthétique. Après le formidable L'Equation, qui traitait de sciences, Fabio Alessandrini propose un spectacle captivant sur la justice, qu'il ne faut surtout pas rater. Nicolas Arnstam – Froggy's Delight
Un homme retrace son parcours de juge, de l'insouciance des études de Droit à la choquante confrontation avec la réalité du terrain.
Il raconte ses premiers pas dans une terre oubliée par les Institutions, à la merci de la criminalité organisée.
Il revit la prise de conscience d'une mission et de la valeur d'un serment, l'engagement de toute une vie dans la lutte contre la mafia, en Italie et en Europe.
Il évoque sa collaboration avec des juges tels que Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, la complicité et les inaltérables liens d'amitié avec d'autres magistrats, leurs combats, leurs sacrifices et leur engagement.
Ce voyage à la forte théâtralité, ne se veut pas une reconstitution d'enquêtes ou d'histoires judiciaires, mais un témoignage qui effleure la naissance des années de plomb et de la lutte armée, la collusion entre les institutions et les mafias, le sabotage quotidien des pouvoirs à l’égard de la justice, ou encore les batailles contre la criminalité internationale.
A l'image du personnage de l’Équation, qui peut vanter une mémoire de quinze milliards d'années, ce Juge a, lui aussi, le don de traverser les temps et les espaces, se faisant charpente de notre idéal de société.
Le dévoilement des milles et une vies de notre personnage permet une réflexion autour de la frontière entre liberté individuelle et règle commune, de la responsabilité de décider de la vie d'autrui, de la différence entre justice et loi.
photo Grégory Le Perff