Résumé
Au début, la raison pour laquelle le jeune personnage, protagoniste de cette histoire, s’est enfermé dans sa chambre et ne veut plus en sortir, demeure un grand mystère. Malgré les prières, les chantages, les menaces, les tentatives de séduction et de corruption, malgré tout le répertoire de stratégies et de ruses mises en œuvre par ses parents désemparés, la porte ne s'ouvre pas. Le jeune est fâché, il en veut à tout le monde ou, peut-être, à quelqu'un de précis. Ou à personne, mais le résultat est le même.
La porte reste blindée.
Dans sa colère, il arrache en passant l'affiche d'un bateau, qui résistait accrochée sur la porte de l'armoire depuis longtemps. Soudain, l'armoire s'ouvre violemment et un marin en sort très, très énervé. Il ne fallait pas toucher à cette affiche...
La surprise et la frayeur se mélangent dans le cœur du jeune. Qui est ce type peu recommandable surgi de nulle part qui débarque chez lui ? Que veut-il ? Un dialogue serré et vibrant, une navigation à deux, traversée par les tempêtes du conflit, par le brouillard du questionnement et par les courants agréables et rapides de la complicité et du rire. Un voyage d'initiation et de confrontation, à la découverte d'espaces lointains, inconnus.
Une amitié naissante imprévue, irréelle mais profondément authentique et sincère, permettra aux deux personnages d’explorer les sentiments humains et, surtout, d’échanger autour de thèmes qui hantent la vie du jeune : l’enfermement, l'autodestruction, le harcèlement, la relation au corps, à l'autre, la violence, la peur, la tendresse, l'amour...
Distribution :
Ecriture et mise en scène - Fabio Alessandrini
Collaboration à la dramaturgie - Riccardo Maranzana
Assistante à la mise en scène - Mélisse Nugues-Schönfeld
Création vidéo - Claudio Cavallari
Construction de décors - Alexandrine Rollin
Lumière - Jérôme Bertin
Univers sonore - Romain Mater
Avec Théo Adell et Fabio Alessandrini
Processus de création
La création du spectacle Crescendo, destiné au public adolescent de 12 à 16 ans, a été la dernière étape artistique de notre résidence de trois ans au forum de Chauny.
Le texte de cette pièce a été écrit à partir de rencontres avec les élèves de Collèges de l'Aisne et de l'Oise. Nous avons abordé des thèmes tels que l'amour, le désir, la relation aux parents et au monde adulte, la transmission entre générations, le harcèlement, le racket, la recherche de la beauté, de la poésie, l'évolution de la conscience.
Le spectacle à été joué dans le lycée Gay Lussac et dans le Collège Jean Cartier de Chauny.