UN JUGE de Fabio Alessandrini

Regard extérieur : Karelle Prugnaud 
Collaboration dramaturgie : Riccardo Maranzana
Création vidéo : Claudio Cavallari 
Musique : Paolo Silvestri
Lumière : Jérôme Bertin 
Son : Romain Mater
Avec : Fabio Alessandrini

Durée : 1H15
Age conseillé : à partir de 16 ans

Avec le soutien de : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Départements de l'Aisne et de l'Oise, Villes de Chauny et de Compiègne, SPEDIDAM.

Une dramaturgie contemporaine entre histoire et présent

En lien avec la démarche artistique de la compagnie, basée sur une dramaturgie contemporaine exigeante et accessible, toujours à la recherche du paradoxe et de la rencontre entre tragique et comique, nous avons entamé un travail de documentation, d'écriture et de création du spectacle Un Juge. 

Ce spectacle s'inscrit dans un parcours pluriannuel, au croisement des disciplines, en collaboration avec DSN-Scène Nationale de Dieppe et avec le Théâtre de la Reine Blanche – Scène des Arts et des Sciences, à Paris, 

Nous voudrions mettre la rencontre du récit, du théâtre, de la danse et de l'image vidéo, au service d'une réflexion artistique autour de valeurs telles que l'Ethique, l'Esthétique et la Justice.

photo Grégory Le Perff

Le spectacle

Un être humain prend la parole face à la communauté et, tel un miroir, s'interroge sur la notion de justice.

A travers une narration épurée, parfois dépouillée, il retrace son parcours de juge : de l'insouciance des études de Droit à la choquante confrontation avec la réalité du terrain. 

Photo Roland Baduel

Il raconte ses premiers pas dans une terre oubliée par les Institutions, à la merci de la criminalité organisée. Il revit la prise de conscience d'une mission et de la valeur d'un serment, l'engagement de toute une vie dans la lutte contre la mafia, en Italie et en Europe. 


Il évoque sa collaboration avec des juges tels que Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, la complicité et les inaltérables liens d'amitié avec d'autres magistrats, leurs combats, leurs sacrifices et leur engagement.

Les vies d'un juge

En nous basant sur les témoignages et les récits de plusieurs magistrats, nous avons construit un parcours synthétique et idéal d'un juge d'aujourd'hui.
Son histoire personnelle, sa recherche patiente et obstinée des causes et des origines des phénomènes, nous permettent de traverser quelques moments cruciaux de notre histoire.

Ce voyage à la forte théâtralité, ne se veut pas une reconstitution d'enquêtes ou d'histoires judiciaires, mais un témoignage qui effleure la naissance des années de plomb et de la lutte armée, la collusion entre les institutions et les mafias, le sabotage quotidien des pouvoirs à l’égard de la justice, ou encore les batailles contre la criminalité internationale.

A l'image du personnage de l’Équation, qui peut vanter une mémoire de quinze milliards d'années, ce Juge a, lui aussi, le don de traverser les temps et les espaces, se faisant charpente de notre idéal de société. 

Le dévoilement des milles et une vies de notre personnage permet une réflexion autour de la frontière entre liberté individuelle et règle commune, de la responsabilité de décider de la vie d'autrui, de la différence entre justice et loi. 

photo Grégory Le Perff

Justice et équilibre 


L'une des caractéristiques qui différencient l'être humain du reste des autres êtres vivants, est son besoin ancestral de définir ce qui est juste et ce qui est injuste.

Au-delà de l'Institution et de l'ensemble des articles de loi, la justice est un sentiment, un désir, un horizon à atteindre et à préserver, une utopie à cultiver inlassablement. Elle est un outil pour l'évolution et l'élévation des esprits, un repère pour l'égalité et pour la protection des droits, des idées et des valeurs fondatrices de notre civilisation.

Justice des Hommes ou justesse de la règle, point de bascule, d'équilibre ?

Share by: